Le cursus de l'école

L’enseignement est confié à une équipe constituée de musiciens professionnels qualifiés, responsables de l'enseignement et des projets pédagogiques de l’école.


L'équipe pédagogique comprend des enseignants diplômés ayant fréquemment une activité de concertiste en prise sur la musique de notre temps.

Cela se traduit par le niveau des cours, des auditions et des concerts publics organisés avec la participation des élèves et des professeurs.


Le Jardin musical

Programme varié et adapté à chaque tranche d’âge (percussion corporelle, exploration de la voix, découverte des instruments, manipulation de petites percussions). Ses objectifs sont entre autres de favoriser la concentration, l’écoute des autres, le placement de la voix, l’acquisition d’une pulsation.
Ouvert aux enfants dès la moyenne section (30 mn), grande section (30 mn) de maternelle et jusqu’au CP (45 mn).



Parcours d'initiation

Ouvert aux adultes et aux enfants dès le CE1.

Le parcours d’initiation permet de s’initier à la pratique d’un instrument en cours individuel (20mn ou 30 mn/enfant et 30 mn ou 45 mn/adulte).
Ce parcours est complété par un atelier vocal (pour les enfants) afin de les familiariser à la pratique collective (45 mn).



Parcours Atelier ou Cursus


Parcours Atelier
Dès la deuxième année de pratique instrumentale, enfants comme adultes choisissent leur parcours en fonction de leurs objectifs.
Le professeur est là pour aider les élèves à s’orienter.

Le cours instrumental hebdomadaire, de 30 ou 45 mn selon les besoins du musicien, est accompagné d’une pratique collective de 45mn. Cette pratique consiste à réunir 6 à 8 instrumentistes (tout instrument confondu) avec leurs instruments autours d’une partition commune qu’ils apprendront à lire et à jouer ensemble (répertoire classique/jazz/musique actuelle).

Parcours Cursus
Le cours instrumental hebdomadaire, de 30 ou 45 mn selon les besoins du musicien, est accompagné d’une pratique collective de 45mn. Cette pratique consiste à réunir 6 à 8 instrumentistes (tout instrument confondu) sans leurs instruments pour apprendre le langage musical d’une façon plus approfondie (formation musicale).